Le Nord-Pas-de-Calais-Picardie s'appelle désormais Hauts-de-France, après validation définitive par le Gouvernement et le Conseil d'État— est une région du Nord de la France, créée par la réforme territoriale de 2014, par fusion du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie. La région s'étend sur 31 813 km et compte 5 987 883 habitants (population municipale au 1er janvier 2013). Elle compte cinq départements : l'Aisne, le Nord, l'Oise, le Pas-de-Calais et la Somme. Son chef-lieu provisoire est Lille.

La région fait la jonction entre l'Île-de-France et la Belgique via un réseau routier et ferré (notamment la LGV Nord), mais aussi avec l'Angleterre via le tunnel sous la Manche et des ports tel que celui de Calais.

La région est traversée par 3 axes autoroutiers majeurs : l'A1 relie Lille à Paris, desservant Arras et le bassin minier, mais ne passant pas à proximité des principales villes picardes. L'A16 débute à la frontière belge et rejoint la région parisienne à L'Isle-Adam en desservant Dunkerque, Calais, Boulogne-sur-Mer, Abbeville, Amiens et Beauvais. Enfin, l'A26 réalise la liaison entre Calais et Troyes via Lens, Saint-Quentin et Laon.

D'autres autoroutes relient entre elles des agglomérations de la région ou à proximité : l'A2 se sépare de l'A1 au nord de Péronne pour rejoindre Bruxelles en desservant Cambrai et Valenciennes, l'A21 traverse le bassin minier, l'A28 lie Abbeville à Rouen en suivant la côte, l'A29 met en communication les deux principales villes picardes, Amiens et Saint-Quentin puis rejoint Le Havre.

Enfin, outre l'A1, quatre autoroutes rejoignent Lille : l'A22, l'A23, A25 et A27. Elles permettent respectivement d'aller à Courtrai via Tourcoing, Valenciennes, Dunkerque et Tournai.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nord-Pas-de-Calais-Picardie

La Picardie est une région culturelle du nord de Paris, ancienne province et ancienne région administrative. Son nom est repris à la fin du XXe siècle pour désigner une région administrative regroupant les départements de l'Aisne, de l'Oise et de la Somme ayant le même chef-lieu, Amiens. Dans le cadre de la réforme territoriale, la région Picardie a fusionné avec la région Nord-Pas-de-Calais le 1er janvier 2016.

Le nom provisoire de cette nouvelle région est Nord-Pas-de-Calais-Picardie qui devrait s'appeler Hauts-de-France, conformément au vote du conseil régional de la nouvelle région du 14 mars 2016, devant cependant être confirmé par le Gouvernement et le Conseil d'État.

La Picardie, fraction de l'antique Belgique gauloise, recouvre au Bas Moyen Âge tous les territoires au nord de Paris, depuis Beauvais jusqu'à Calais et Tournai, parlant une langue romane distincte du français, le picard, dont le dialecte le plus vivace est aujourd'hui appelé ch'ti.

Elle ne désigne plus au sortir de la Guerre de Cent Ans que le gouvernement militaire de sa partie méridionale disputée par les Pays-Bas bourguignons mais restée française. Elle est érigée sous l'Ancien régime en une généralité, et à la veille de la Révolution forme le cœur de la généralité d'Amiens, qui s'étend de la Manche orientale à la Champagne et de l'Île-de-France à l'Artois et au Hainaut.

L’étymologie du mot Picardie est géographique et historique. Le mot apparaît une première fois sous la plume de Nicolas de Bray dans sa Gestes de Louis VIII à propos de Philippe Hurepel devenu en 1216 par mariage comte de Boulogne puis en 1218 par apanage comte de Clermont, qualifié d'« honneur de la Picardie ». Ces deux villes en sont effectivement les portes nord et sud. Quelques années plus tard, en 1248, il réapparait sous la plume de Guillaume de Nangis.

Le terme devait être entré récemment dans l'usage et était dérivé du mot « picard », popularisé par la révolte des étudiants de 1229. C'est ainsi que Matthieu Paris qualifie en effet dans sa Chronica Maiora écrite vraisemblablement entre 1236 et 1248, les étudiants originaires de la région « voisine de la Flandre » dans son récit concernant cette année.

Le mot signifie en picard « piocheur », au sens de laboureur. Les Parisiens appelaient « piocheurs » tous les agriculteurs vivant au nord des zones forestières du Senlisis et du Valois (où les paysans étaient bûcherons), et dans le Nord on appelait « Picards » tous ceux qui ne parlaient pas le flamand : Arras, Boulogne, Calais, Tournai étaient des villes « picardes ».

À Paris, le néologisme fit florès parce qu'il associait en un jeu de mots la pique et une province réputée pour sa hardiesse militaire (sa milice s'était illustrée à Bouvines en 1214, quelques années avant l'apparition du mot). Il perdura dans ce sens les siècles suivants à cause du caractère montré par les Picards, du genre « tête de pioche », dans leur attachement aux libertés communales acquises par les villes drapières défendues par une milice bourgeoise.

Les étudiants des diocèses de Beauvais, Noyon, Amiens, Laon, Arras, Thérouanne, Cambrai, Tournai, ainsi qu'une partie des diocèses de Liège et d'Utrecht formaient à Paris, Orléans et Boulogne la « Nation Picarde ». Celle-ci représentait les domaines linguistiques picard et flamand.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Picardie

« Acheter de l’immobilier n’est pas seulement le meilleur moyen, le moyen le plus rapide, le moyen le plus sûr, mais également la seule façon de devenir riche. » Marshall Field.
Marshall Field est un chef d'entreprise américain. Il est l'archétype du capitaliste du XIXᵉ siècle. Il a cultivé une certaine philanthropie au cours de sa vie. Sa fortune est immense : à l'époque où un employé de base gagne dix dollars par semaine, ses revenus annuels s'élèvent à 40 millions de dollars.

Les valeurs de CLOVIS immo pour un Service de qualité : une approche Personnalisée avec chacun de nos Clients, Vendeurs et Acquéreurs
Indépendance - Confidentialité & Discrétion - Transparence & Conseils - Garant des intérêts des parties - Démanche qualité 

PLAN / Architecture du site CLOVIS immo

CLOVIS immo - Annonces immobilières

Acheter : Achat CLOVIS immo



« L’immobilier ne peut pas être perdu ou volé, et il ne peut pas être emporté. Acheté avec bon sens, payé en totalité, et géré avec raison, il est le placement le plus sûr du monde. » Franklin D. Roosevelt.
Franklin Delano Roosevelt, né le 30 janvier 1882 à Hyde Park et mort le 12 avril 1945 à Warm Springs, est un homme d'État américain, 32ᵉ président des États-Unis, en fonction de 1933 à 1945. Figure centrale du XXᵉ siècle, il est le seul président américain à être élu à quatre reprises.