Propriétés France Clovis,
Vente de Propriétés en France & Bâtisses de caractère
Hauts-de-France, Picardie, Normandie, et parfois ailleurs...

Villers-Cotterêts (département 02)
Villers-Cotterêts est une commune française, située au cœur de la forêt de Retz dans le département de l'Aisne (02) et la région Picardie.  Ses habitants sont les Cotteréziennes et Cotteréziens.  Villers-Cotterêts est une ville située au sud du département de l'Aisne. La commune est dominée à l'est par la forêt domaniale de Retz. Distance de Paris : 80 km au nord-est sur la RN2 direction Laon.

La ville, le château et l'ordonnance
Une simple clairière de l’immense forêt des Sylvanectes servait de lieu de rassemblement aux plus lointains ancêtres des Cotteréziens qui vivaient le plus souvent à l’abri des grands bois ; les historiens locaux ont pu démontrer que c’est le centre actuel de la ville. Il faut attendre le VIe siècle pour qu’il soit fait mention d’une métairie « une villa » entourée de quelques chaumières attribuée par Clovis à l’un de ses lieutenants. 
En 632, Dagobert chasse dans la forêt ; il y possède un pied-à-terre puis une résidence royale (le palatium) et l’histoire de la ville se confond bien vite avec celle de son château, tout d’abord simple rendez-vous de chasse.  Au IXe siècle, le château c’est la Malemaison (mauvaise demeure) dont les seigneurs sont des brigands qui pillent et rançonnent les voyageurs osant s’aventurer en forêt. Propriété des seigneurs de Crépy, le château est agrandi et embelli en 1165 par Philippe d’Alsace, Comte de Flandre, époux d’Elisabeth, fille de Raoul V.  En 1214, le Valois est réuni à la Couronne et la Malemaison devient propriété royale.  En 1284, Philippe III le Hardi concède le Valois à son fils cadet Charles, qui prend le titre de Comte de Valois (et sera à l’origine de la branche royale de Valois).  Il fait alors rebâtir et orner le château avec une magnificence et un luxe dont parlèrent avec admiration tous les chroniqueurs du temps. Les années passent, la Guerre de Cent Ans ravage le Valois et le Chastel de Villers-Cotterêts qui restera désert pendant de longues années. Après son accession au trône de France en 1498, Louis XII donne le Valois à son jeune cousin (et futur gendre) François d’Angoulême, à charge pour lui de rétablir le Chastel de Villers-Cotterêts. Mais François n’a pas encore cinq ans et ce n’est qu’en 1506 qu’il viendra pour la première fois chasser avec le Roi à Villers-Cotterêts. Monté sur le trône en 1515, François Ier va faire renaître le duché de Valois qui surpassera son ancienne splendeur. Le Roi aime la chasse et le chroniqueur nous dit que « Françoys s’estudia pour le plaisir de la Chasse à faire recoustrer, rebastir et accommoder le Château de Villers-Cotterêts » (Bergeron – Le Valois Royal). De 1530 à 1535, le Roi lui-même veille à la rapidité des travaux.  À cette époque, Villers-Cotterêts n’est encore qu’un village dont la population s’est accrue, pendant la Guerre de Cent Ans, des réfugiés de Crépy, Pierrefonds et Vivières.  On peut dire sans crainte que la ville actuelle doit son origine à François Ier, car les fréquents voyages de ce roi, avec toute sa suite, amenèrent une foule de marchands, d’aubergistes et d’artisans qui s’établirent près du château dans des maisons élevées le long de la route, et il fallut bien loger et nourrir les ouvriers nombreux, occupés à la construction de l’édifice.  En 1535, le château est terminé. Des réunions fastueuses y sont organisées, des fêtes littéraires, avec Rabelais et Clément Marot.  En août 1539, François Ier y signera une ordonnance restée célèbre sous le nom « d’ordonnance de Villers-Cotterêts ».

Ordonnance générale pour la police et la justice, elle comporte 192 articles.
Les articles 50 à 54 ordonnent aux curés de tenir registres des baptêmes et des décès et peuvent être considérés comme les prémices de l’état civil.  Mais ce sont surtout les articles 110 et 111 qui ont fait la célébrité de l’Ordonnance de Villers-Cotterêts en imposant la rédaction des actes officiels et notariés en français et non plus en latin.

Henri II succède à son père en 1547 et fait entreprendre au château d’importants travaux dirigés par Philibert Delorme.  Des fêtes splendides et galantes marquent l’inauguration des restaurations et nouvelles constructions (dont une orangerie et un amphithéâtre).  Diane de Poitiers, la maîtresse du roi, y maintient la « Petite bande des Dames de la Cour » et c’est à cette époque que l’on situe l'origine du fameux dicton « s’amuser comme à Villers-Cotterêts ».  Le jeu du lancer de renard y était en effet très en vogue.  Les Rois et Princes de France feront de fréquents séjours à Villers-Cotterêts, mais le château, mal entretenu, et finalement délaissé, sera, une fois encore, la proie de pillards en 1636, pendant la « Guerre des Mécontents » qui ravage le Valois.  En 1661, Louis XIV donne le duché de Valois en apanage à son frère unique, Philippe de France, duc d’Orléans.  Dès lors, la cité va revivre.  De grands travaux sont effectués au château, et le parc est aménagé sous la direction de Le Nôtre.  Dans le même temps, la ville se développe ; il s’y crée un hôpital de charité, et un collège. La création du Bailliage de Villers-Cotterêts, en 1703 donnera encore plus d’importance à la cité, lieu de commerce très fréquenté, ayant un siège de maîtrise des Eaux et Forêts.
Source : Article Villers-Cotterêts de Wikipédia en français (auteurs)

Visitez le site de la ville de Villers-Cotterêts
http://www.mairie-villerscotterets.fr/

Soissons - Belle Demeure
SOISSONS / Aisne / Picardie
Prix sur demande
236 m2   9 pièces  7 chambres  terrain 2 272 m2

Détails..
Négociateur immobilier Soissons : CLOVIS immo recrute
SOISSONS / Aisne / Picardie

0 m2   pièces  chambres  terrain

Détails..
SOISSONS IMMOBILIER : confiez un mandat de vente à CLOVIS immo Soissons
SOISSONS / Aisne / Picardie

0 m2   pièces  chambres  terrain

Détails..
Estimation biens immobiliers Soissons : faites estimer votre bien par CLOVIS immo
SOISSONS / Aisne / Picardie

0 m2   pièces  chambres  terrain

Détails..
Prix immobilier Soissons
SOISSONS / Aisne / Picardie

0 m2   pièces  chambres  terrain

Détails..
Location maisons Soissons
VAUXREZIS / Aisne / Picardie
470 Euros
70 m2   5 pièces  2 chambres  terrain 150 m2

Détails..
Vente appartements Soissons
SOISSONS / Aisne / Picardie
Prix sur demande
69 m2   5 pièces  2 chambres  terrain 50 m2

Détails..
Vente maisons Soissons
TARTIERS / Aisne / Picardie
Vendu
113 m2   6 pièces  4 chambres  terrain 192 m2

Détails..
Maison bourgeoise Soissons
FISMES / Marne / Champagne-Ardenne
Prix sur demande
293 m2   10 pièces  5 chambres  terrain 1 100 m2

Détails..
Maison contemporaine Soissons
SOISSONS / Aisne / Picardie
Prix sur demande
330 m2   10 pièces  7 chambres  terrain 4 074 m2

Détails..
Maison contemporaine Soissons
COULOISY / Oise / Picardie
Prix sur demande
267 m2   13 pièces  8 chambres  terrain 1 100 m2

Détails..
Soissons - Belles Demeures
SOISSONS / Aisne / Picardie
Prix sur demande
292 m2   11 pièces  4 chambres  terrain 1 950 m2

Détails..
Longère Soissons
MERCIN ET VAUX / Aisne / Picardie
Vendu
300 m2   12 pièces  7 chambres  terrain 1 298 m2

Détails..
Vente d'hôtels particuliers Soissons
SOISSONS / Aisne / Picardie
Prix sur demande
500 m2   13 pièces  7 chambres  terrain 707 m2

Détails..
Longère Soissons
SOISSONS / Aisne / Picardie
Prix sur demande
265 m2   11 pièces  6 chambres  terrain 2 940 m2

Détails..
Maison de maître Soissons
SOISSONS / Aisne / Picardie
Vendu
270 m2   13 pièces  6 chambres  terrain 1 082 m2

Détails..
Corps ferme Soissons
VASSENY / Aisne / Picardie
Vendu
200 m2   10 pièces  4 chambres  terrain 1,50 ha

Détails..
Vente de moulins Soissons
SOISSONS / Aisne / Picardie
Prix sur demande
250 m2   8 pièces  3 chambres  terrain 9 217 m2

Détails..
Maison architecte Soissons
AIZY JOUY / Aisne / Picardie
Vendu
430 m2   15 pièces  6 chambres  terrain 1,30 ha

Détails..
Vente de Châteaux à Soissons
SOISSONS / Aisne / Picardie
Prix sur demande
1 200 m2   22 pièces  13 chambres  terrain 9 939 m2

Détails..
Soissons - Belles Demeures
SERCHES / Aisne / Picardie
Vendu
280 m2   9 pièces  7 chambres  terrain 6,00 ha

Détails..

« Acheter de l’immobilier n’est pas seulement le meilleur moyen, le moyen le plus rapide, le moyen le plus sûr, mais également la seule façon de devenir riche. » Marshall Field.
Marshall Field est un chef d'entreprise américain. Il est l'archétype du capitaliste du XIXᵉ siècle. Il a cultivé une certaine philanthropie au cours de sa vie. Sa fortune est immense : à l'époque où un employé de base gagne dix dollars par semaine, ses revenus annuels s'élèvent à 40 millions de dollars.

Les valeurs de Propriétés Clovis pour un Service de qualité : une approche Personnalisée avec chacun de nos Clients, Vendeurs et Acquéreurs
Indépendance - Confidentialité & Discrétion - Transparence & Conseils - Garant des intérêts des parties - Démanche qualité 

PLAN / Architecture du site CLOVIS immo

CLOVIS immo - Annonces immobilières

Acheter : Achat CLOVIS immo



Découvrir la Ville de Soissons et le Département de l'Aisne en Picardie
« L’immobilier ne peut pas être perdu ou volé, et il ne peut pas être emporté. Acheté avec bon sens, payé en totalité, et géré avec raison, il est le placement le plus sûr du monde. » Franklin D. Roosevelt.
Franklin Delano Roosevelt, né le 30 janvier 1882 à Hyde Park et mort le 12 avril 1945 à Warm Springs, est un homme d'État américain, 32ᵉ président des États-Unis, en fonction de 1933 à 1945. Figure centrale du XXᵉ siècle, il est le seul président américain à être élu à quatre reprises.